Le passeport énergétique pour un immeuble à appartements

Le passeport énergétique (Energiepass), c’est quoi ?

Le passeport énergétique établit la performance énergétique d’un bâtiment.

Cette évaluation, qui sera réalisée par un professionnel agréé, se fonde sur plusieurs indicateurs, notamment sur la consommation énergétique ou l’isolation du bien. Le document final contient les informations relatives au bâtiment et le résultat de la performance énergétique, exprimé au moyen d’une lettre, de A+, le bâtiment le plus performant d’un point de vue énergétique, à I, le résultat le plus énergivore. Des recommandations sont également formulées par le professionnel qui établira l’Energiepass.

Une fois établi, le passeport énergétique d’un bien est valable pendant 10 ans.

Le passeport énergétique pour un immeuble à appartements au Luxembourg

Vous souhaitez vendre ou louer un appartement au Luxembourg ? Que ce soit pour une unité seule ou pour l'ensemble du bâtiment, vous devez obligatoirement vous munir d'un passeport énergétique.

Dans le cas de la vente ou de la mise en location d'un appartement, le propriétaire devra demander un passeport énergétique pour l'ensemble du bâtiment. Mais assurez-vous d'abord que la copropriété ou l'ensemble des propriétaires ne possèdent pas déjà un passeport valide. Comme il s'agit d'un passeport unique pour le bâtiment, le contrôle sera à charge de la copropriété.

Comment se passe la visite de PWB ?

Avant la visite

Vous souhaitez planifier une visite ? Parfait ! Une date de rendez-vous peut être panifiée par téléphone, par e-mail ou par précommande sur notre site. Vous serez ensuite recontacté par nos services pour confirmer la date, l’heure et le tarif.

Un e-mail de confirmation vous parviendra avec les informations suivantes :

  • Une brochure explicative pour les bâtiments résidentiels, existants ou neufs
  • Un document retraçant le déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Afin de préparer au mieux la visite du certificateur sur les lieux, nous vous conseillons de réunir un maximum d’informations concernant le bien que vous souhaitez vendre ou louer. Pensons, par exemple, aux plans de l’habitation, au permis d’urbanisme ou, si vous avez réalisés des travaux de rénovation, aux factures et à la documentation technique les concernant.

Le jour de la visite

Le jour du rendez-vous, le certificateur prend les différentes mesures du bâtiment. Il analyse attentivement les murs, la toiture, les sols, ainsi que les systèmes de chauffage, de ventilation et d’énergies renouvelables s’il y en a.

Cette visite prend entre 30 minutes et deux heures selon la complexité architecturale du bien à certifier.

Une fois toutes les données en main, le certificateur vous…

  • Demandera de signer une liste des différents documents mis à sa disposition
  • Remettra en main propre la facture de payement (si le payement se fait en espèces, le jour du rendez-vous, vous recevrez le certificat PEB de votre bien dans un délai de 24 à 48 heures maximum).

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