Le passeport énergétique établit la performance énergétique d’un bâtiment.
Cette évaluation, qui sera réalisée par un professionnel agréé, se fonde sur plusieurs indicateurs, notamment sur la consommation énergétique ou l’isolation du bien. Le document final contient les informations relatives au bâtiment et le résultat de la performance énergétique, exprimé au moyen d’une lettre, de A+, le bâtiment le plus performant d’un point de vue énergétique, à I, le résultat le plus énergivore. Des recommandations sont également formulées par le professionnel qui établira l’Energiepass.
Sur votre document, vous trouverez le numéro d’identification du certificat, la consommation totale d’énergie par an, la consommation spécifique d’énergie primaire et la classe énergétique du bâtiment.
Une fois établi, le passeport énergétique d’un bien est valable pendant 10 ans.
Que vous souhaitiez vendre ou louer une maison d’habitation située au Luxembourg, vous devez obligatoirement vous munir d’un passeport énergétique.
Ce document doit être obtenu avant d’entreprendre toute démarche concernant la vente ou la location de votre bien. Vous en aurez d’ailleurs besoin pour publier une annonce immobilière. Il vous sera également demandé si vous construisez un bâtiment d’habitation neuf ou modifiez, de manière conséquente, une habitation existante.
Dans le cas d’une vente, une copie du passeport énergétique doit être fournie avant la signature du compromis, l’original sera quant à lui remis chez le notaire, au moment de la signature des actes. Pour les locations, une simple copie du document devra être remise au locataire à la signature du bail.
Vous souhaitez planifier une visite ? Parfait ! Une date de rendez-vous peut être panifiée par téléphone, par e-mail ou par précommande sur notre site. Vous serez ensuite recontacté par nos services pour confirmer la date, l’heure et le tarif.
Un e-mail de confirmation vous parviendra avec les informations suivantes :
Afin de préparer au mieux la visite du certificateur sur les lieux, nous vous conseillons de réunir un maximum d’informations concernant le bien que vous souhaitez vendre ou louer. Pensons, par exemple, aux plans de l’habitation, au permis d’urbanisme ou, si vous avez réalisé des travaux de rénovation, aux factures et à la documentation technique les concernant. Vous pouvez également préparer vos factures des consommations des trois dernières années.
Le jour du rendez-vous, le certificateur prend les différentes mesures du bâtiment. Il analyse attentivement les murs, la toiture, les sols, ainsi que les systèmes de chauffage, de ventilation et d’énergies renouvelables s’il y en a.
Cette visite prend entre 30 minutes et deux heures selon la complexité architecturale du bien à certifier.
Une fois toutes les données en main, le certificateur vous…